Octobre 2023

Salon 3D Print ⚙️

L’impression 3D, également connue sous le nom de fabrication additive est un processus permettant de construire des pièces, des prototypes, des objets couche par couche à partir d’un fichier numérique.

Du 11 au 12 octobre, le Studio Zig Design est parti à la rencontre des 300 exposants et marques du plus grand salon de l’impression additive en France, le salon 3D Print, situé Porte de Versailles.

Cet événement rassemble un condensé d’innovations, d’échanges, et surtout une vision d’ensemble sur les dernières avancées technologiques que l’impression 3D peut nous apporter.

Le prototypage au service de notre méthodologie 🧮

La phase de prototypage est un pilier important de l’accompagnement que nous proposons. Du prototype papier / carton au prototype vraie matière, chaque mise en volume accompagne notre développement vers un produit fonctionnel et industrialisable.

Pour cela le studio est équipé d’un Lab prototypage et dispose d’un réseau de partenaires pour la réalisation de prototypes esthétiques et fonctionnels.

Du prototypage à l'industrie 4.0

Au début utilisée pour produire des figurines Yoda, puis cantonnée à un rôle de prototypage rapide, l’impression 3D se développe dans une optique de performance et de répétabilité optimisée.

La fabrication additive a quelques inconvénients : il est difficile de pouvoir réaliser des pièces identiques entre chaque impression et le coût des impressions peut vite devenir élevé.

Par conséquent, les acteurs de la filière ont un rôle à jouer afin de faire basculer cette technologie dans le futur de l’industrie. 🚀

Les nouveaux challenges pour la filière

L’automatisation : la ferme 3D et la micro-usine 🏭

  • La micro-usine 3D Cosmyx : l’entreprise a développé une authentique ferme d’impressions 3D connectée dédiée à la production 3D industrielle : MIRA. (voir image ci-dessous) Une innovation qui permet de créer des pièces techniques rapidement et à la chaîne grâce à son bras robotisé qui permet l’automatisation du contrôle des pièces imprimées et un système d’éjection automatique.

 

  • Formlabs : fabricant de machines SLA et SLS a développé la Form Auto, une extension pour les imprimantes 3D Form 3/3+ qui retire automatiquement les pièces du plateau et lance l’impression suivante sans nécessiter d’intervention, ce qui permet une impression continue 24/7.

Réduction des coûts matières et revalorisation 💧

  • Namma : fabricant d’imprimantes 3D hybrides et industrielles propose des têtes-d’outils à granulés, le but est d’utiliser des pellets plastiques moins couteux que des bobines de filaments pour impression 3D. (voir image ci-dessous)

 

  • colorFabb propose la gamme Regrind, fabriquée à partir de 100% de déchets post-extrusion de filaments : un bel exemple de revalorisation des déchets et prototypes ! ♻️