Mai 2023

“C’est beau, c’est design !”

« Design » : futuriste, tendance, extravagant, comment utiliser ce mot

Selon le dictionnaire Le Larousse, le design est un nom masculin du français dessein et c’est une discipline visant à une harmonisation de l’environnement humain, depuis la conception des objets usuels jusqu’à l’urbanisme. 🏙️

Design n'est pas un adjectif

En France, contrairement à de nombreux autres pays, nous utilisons principalement le mot “Design” comme un adjectif qualificatif en lien avec l’esthétisme, cependant ce n’en est pas un.

Le Design est un mot assemblé de Dessin et Dessein : assemblage de l’art et la conception.


▶️ Le Design désigne une méthodologie de l’anticipation pour la réalisation d’une œuvre : design graphique, design d’espace, design produit, design de mode etc.

Le Design produit est avant toute chose une démarche globale de conception et d’innovation, bien plus stratégique et performante qu’un simple travail d’esthétisme. Effectivement, le designer a un rôle plus que central dans l’organisation des sociétés, il se doit d’intégrer des données techniques, commerciales, fonctionnelles, ergonomiques et esthétiques.

4 points essentiels selon Zig Design

✍️ Le design est un processus créatif qui vise à résoudre des problèmes : Le design implique l’identification et la résolution de problèmes, qu’ils soient pratiques, esthétiques ou conceptuels. Les designers utilisent leur créativité pour proposer des solutions innovantes qui répondent aux besoins des utilisateurs et des clients.

🤹 Le design est multidisciplinaire : Les designers travaillent dans de nombreux domaines, tels que la communication visuelle, l’architecture, le design produits, le design numérique, le design graphique et bien d’autres encore. Le design peut également impliquer la collaboration avec des experts en technologie, des scientifiques et des ingénieurs.

🔎 Le design est centré sur l’utilisateur : Les designers cherchent à comprendre les besoins et les comportements des utilisateurs afin de créer des produits ou des services qui leur sont adaptés. Ils se concentrent sur l’expérience utilisateur et cherchent à concevoir des produits qui sont à la fois utiles, utilisables et désirables.

🔃 Le design est un processus itératif : Les designers utilisent une approche itérative pour concevoir leurs produits, ce qui signifie qu’ils créent et testent plusieurs prototypes avant de finaliser leur solution. Ils recueillent des commentaires des utilisateurs tout au long du processus pour améliorer continuellement leur conception.

 

Restez connecté !